Service intégré du renseignement criminel (Synopsis)

Gendarmerie royale du Canada – Division « L »

Description : Le Service du renseignement criminel de l’Île-du-Prince-Édouard (SRCIPE) est un bureau de renseignement criminel provincial composé de policiers, d’analystes et de membres du personnel de soutien provenant de la Division « L » de la Gendarmerie royale du Canada et d’organismes de services de police municipaux de l’Île-du-Prince-Édouard (Î.-P.-É.). Il soutient l’échange de renseignements entre les organismes, améliore leur capacité à développer et à gérer le renseignement criminel de nature sensible, particulièrement en ce qui concerne les crimes graves et le crime organisé. Le SRCIPE prépare un rapport d’Évaluation provinciale de la menace de l’Î.-P.-É ., soit un « document évolutif » à l’aide de renseignements en temps réel. L'information est soumise chaque trimestre au Service canadien de renseignements criminels. Ce rapport est ensuite ajouté à l’Évaluation nationale de la menace présentée par le crime organisé et les crimes graves au Canada. Un travail est en cours pour mettre à jour les procédures de traitement du SRCIPE pour les renseignements de nature sensible afin qu’il puisse agir comme point central de diffusion pour les renseignements partagés, pour tous les services de police de l’Î.-P.-É.
Objectif : Les objectifs du SRCIPE consistent à accroître l’échange de renseignements aux fins de la planification tactique, à préciser les rôles et responsabilités et à éviter le dédoublement de l’effort parmi les différentes unités et les divers organismes qui s’efforcent de lutter contre le crime organisé et les crimes graves à l’Î.-P.-É.
Résultats : L’initiative a permis d’établir avec succès des partenariats et à intégrer des efforts pour gérer les renseignements sur la criminalité. L’évolution prévue du SRCIPE en un point central de diffusion pour les renseignements partagés permettra d’améliorer considérablement l’intégration et l’échange.
Ressources : Le SRCIPE comprend un budget de fonctionnement annuel d’environ 1,2 million de dollars. Ces coûts comprennent un espace de bureau sécurisé et neuf employés à temps plein.
Piliers :
Province : île-du-Prince-Édouard
Mots clés :
Date de création : 2015-03-01
Date de modification :