Comité provincial des médicaments d'ordonnance (Synopsis)

Gendarmerie royale du Canada – Division « L »

Description : Le Comité provincial des médicaments d’ordonnance de l’Île-du-Prince-Édouard (Î.-P.-É.), lancé en 2013, est une approche pluriministérielle visant à aborder le la mauvaise utilisation et l’abus des médicaments d’ordonnance dans la province.

Les membres du comité échangent des renseignements qui ne sont pas de nature sensible à partir de leurs secteurs de responsabilité, ce qui permet d’ouvrir des voies de communication parmi des intervenants clés. Le Comité utilise le document de 2013 du Centre canadien de lutte contre les toxicomanies, « S’abstenir de faire du mal : Répondre à la crise liée aux médicaments d’ordonnance au Canada » comme guide pour l’élaboration d’initiatives qui peuvent être communiquées à des organismes ou des ministères mis en cause par cette question.
Objectif : Les objectifs du Comité provincial sur les médicaments d’ordonnance consistent à informer les organismes intervenants et les groupes communautaires concernant l’abus de médicaments d’ordonnance à l’Î.-P.-É., à surveiller la portée du problème, à communiquer des renseignements dans les secteurs et les ministères, à déterminer les nouvelles questions et les partenariats possibles et à élaborer des solutions créatives d’un point de vue multisectoriel.
Résultats : Bien que ces objectifs soient à long terme, le travail du Comité provincial des médicaments d’ordonnance se trouve encore aux premières étapes. La haute direction de différents organismes et ministères du gouvernement se sont présentés en tant qu’intervenants possibles dans le travail du comité. Le sous-ministre provincial de la santé a demandé au comité d’agir en tant que groupe consultatif pour le ministère de la Santé et du mieux être tandis qu’il progresse dans l’élaboration d’un plan d’action provincial pluriministériel sur la mauvaise utilisation et l’abus des médicaments d’ordonnance.
Ressources : Les seules ressources requises pour cette initiative comprennent le temps et les déplacements que chaque intervenant consacre à la participation aux réunions mensuelles du comité.
Piliers :
Province : île-du-Prince-Édouard
Mots clés :
Date de création : 2015-03-01
Date de modification :