Centre de la protection de l’enfance et de la jeunesse de Toronto (Synopsis)

Service de police de Toronto (SPT)

Description : Le Centre de la protection de l’enfance et de la jeunesse de Toronto (Toronto Child and Youth Advocacy Centre –CYAC) repose sur un partenariat multiorganisme et réunit des spécialistes de l’application de la loi, de la protection de l’enfance, des services de santé physique et mentale, des poursuites et de défense des droits. Le CYAC permet de centraliser tous ces services de manière à offrir des services intégrés aux enfants et aux jeunes qui sont victimes de violence physique ou sexuelle, et aussi à leur famille. Des équipes composées d’un policier et d’un travailleur de l’aide à l’enfance sont affectées à chaque cas. Une équipe multidisciplinaire évalue chaque cas et décide des mesures que devra prendre chaque membre, le cas échéant. L’intervenant du CYAC reste en contact avec le plaignant et sa famille tout au long du processus, effectue des renvois et veille à ce que les personnes se présentent aux rendez-vous.
Objectif : Le CYAC a pour objectifs principaux d’améliorer le sort des enfants et de produire des effets positifs à long terme sur les enfants et les jeunes qui sont victimes de violence, et sur leurs familles. Le CYAC s’efforce également d’intervenir et d’offrir un soutien dès le début afin de réduire les effets traumatiques sur les enfants et le risque de victimisation répétée, et aussi de réduire les traumatismes ou les dysfonctions futures.
Résultats : L’approche multiorganisme et le modèle de renvois vers les services obtiennent des résultats positifs chez les jeunes victimes et leur famille. Selon les résultats préliminaires d’une évaluation en cours, le projet pilote est un succès. Les familles interrogées ont indiqué qu’elles étaient très satisfaites des services. L’approche multiorganisme permet aux enquêteurs de se concentrer sur les enquêtes, tandis que des spécialistes s’occupent de la gestion des victimes. Grâce à l'étroite collaboration entre les organismes partenaires, il y a maintenant un échange continu de renseignements dans le cadre des enquêtes, ce qui permet d’épargner du temps et des ressources. Le fait d’appliquer une approche multidisciplinaire en matière d’enquêtes sur la violence faite aux enfants a contribué à améliorer la qualité des éléments de preuve et à accroître le nombre de plaidoyers de culpabilité, éliminant la nécessité de tenir des procès difficiles pour les jeunes témoins et victimes. Selon des calculs préliminaires, les gains réalisés ont contribué à réduire les coûts judiciaires.
Ressources : Le CYAC nécessite des ressources considérables. Les coûts liés au personnel comprennent les salaires d’un intervenant (62 000 $ par année) et d’un expert-conseil chargé des aspects liés à la gouvernance du centre (42 000 $ par année). Le coût total de mise en œuvre la première (après le projet pilote) devrait s’élever à 1 115 000 $ (ce qui comprend les salaires et avantages sociaux, les locaux et les programmes). Le CYAC a reçu une subvention de 150 000 $ par année sur cinq ans de Justice Canada et des dons de particuliers totalisant 500 000 $ sur cinq ans. Le ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse de l’Ontario a également fourni une contribution de 150 000 $ par année (fonds de fonctionnement). Tous les organismes participants, y compris le Service de police de Toronto, ont fourni 2 500 $ pour les honoraires de l’expert-conseil et 600 $ pour les logiciels installés sur deux ordinateurs portables sécurisés. Des fonds additionnels seront nécessaires pour poursuivre l’initiative.
Piliers :
Province : Ontario
Mots clés :
Date de création : 2013-08-01
Date de modification :