Programme d’agents ressources dans les écoles (Synopsis)

Service de police de Toronto (SPT)

Description : Dans le contexte de la Stratégie d’intervention contre la violence de Toronto (TAVIS), le Service de police de Toronto établit des liens avec les jeunes dans les écoles par l’entremise du programme d’agents ressources dans les écoles. Le programme a été établi en partenariat avec la commission scolaire de district de Toronto, la commission scolaire catholique de district de Toronto et le Service de police de Toronto. Les agents ressources dans les écoles travaillent en collaboration avec les élèves, les enseignants, les administrateurs des écoles, les commissions scolaires, les parents et d’autres agents pour mettre en place et entretenir un milieu scolaire sain et sécuritaire. Le programme a été lancé en 2008. À ce moment, 30 agents ont été affectés à 30 écoles secondaires de Toronto. En 2010-2011, 46 écoles participaient au programme. Le Service de police de Toronto et les commissions scolaires continuent à améliorer l’efficacité et l’efficience du programme en assurant une formation et une communication constante.
Objectif : Le programme d’agents ressources dans les écoles a pour but d’accroître la sécurité (réelle et perçue) dans les écoles et leurs environs, de donner une meilleure impression des policiers chez les jeunes de la collectivité et d’améliorer les relations entre les élèves et les policiers.
Résultats : Le programme a atteint ses principaux objectifs. Le programme a été évalué à deux reprises, soit en 2009 et en 2011. Selon ces évaluations, il a un effet positif dans les écoles, en particulier sur les étudiants, qui sont à l’aise de parler avec les agents ressources de leur école. Le programme continue d’obtenir de bons résultats. En particulier, les élèves sont de plus en plus enclins à signaler les crimes une fois qu’ils ont interagi de manière informelle avec leur agent ressource, et il y a eu une baisse des infractions liées aux armes dans les écoles et leurs environs.
Ressources : L’initiative a nécessité des fonds considérables (rémunération de 30 agents). Elle a été rendue possible par une subvention de 2,1 millions de dollars sur un an accordé par le gouvernement provincial afin de réduire la violence liée aux armes à Toronto. Elle a entraîné d’autres coûts, y compris les suivants : mise en place du programme dans chaque école (locaux, mobilier et parfois ligne téléphonique ou Internet). Le Service de police cherche à obtenir des fonds pour poursuivre l’initiative.
Piliers :
Province : Ontario
Mots clés :
Date de création : 2013-08-01
Date de modification :