Intervenant P38 (Synopsis)

Service de police de L’Assomption/Saint-Sulpice

Description : Comme le prévoit la loi P-38 (Loi sur la protection des personnes don’t l'état mental présente un danger pour elles-mêmes ou pour autrui), les policiers sont de plus en plus appelés à intervenir dans des situations où des personnes souffrant de troubles mentaux présentent un danger pour elles-mêmes ou pour autrui. En 2005, le Service de police de L’Assomption/Saint-Sulpice a lancé une initiative visant à faire participer des travailleurs sociaux de l’Agence des services sociaux de Lanaudière dans de telles situations.

Les travailleurs sociaux ont leurs bureaux au sein des locaux du Service de police de L’Assomption/Saint-Sulpice et travaillent tous les jours, soirs, nuits et fins de semaines. À la demande des policiers, ils évaluent les personnes en crise qui pourraient présenter un danger pour elles-mêmes ou pour autrui. Si une intervention est nécessaire, la personne en crise pourrait recevoir des soins médicaux ou être dirigée vers les services sociaux.
Objectif : Les objectifs de cette initiative sont d’intervenir plus rapidement et efficacement dans les situations où des individus en crise peuvent présenter une menace pour eux-mêmes ou pour d’autres personnes et de réduire le temps consacré aux interventions par les policiers.
Résultats : Des données préliminaires suggèrent que l’initiative a donné les résultats prévus, c’est à-dire réduire le temps consacré à chaque intervention par les policiers. Les travailleurs sociaux entrent en jeu plus tôt dans le processus d’intervention, ce qui laisse aux policiers le temps de se consacrer à d’autres tâches policières. Il y a environ de 50 à 60 cas nécessitant une intervention par année. Avant la mise en œuvre de cette initiative, chaque intervention occupait deux policiers pendant environ deux heures. Grâce à l’initiative, les interventions prennent maintenant 30 minutes pour deux policiers.
Ressources : Aucune nouvelle ressource policière n’a été utilisée pour cette initiative puisque les travailleurs sociaux de l’Agence des services sociaux de Lanaudière sont affectés dans nos bureaux.
Piliers :
Province : Québec
Mots clés :
Date de création : 2013-08-01
Date de modification :