Partenariats

Travailler en partenariat, c'est essentiel pour prévenir la criminalité et la victimisation. Les causes sous-jacentes de la criminalité et de la victimisation sont si complexes qu'un groupe ou un organisme ne peut à lui seul s'y attaquer. C'est pourquoi les collectivités obtiennent de meilleurs résultats et un effet durable lorsque leurs membres, groupes, entreprises, organismes et le gouvernement travaillent ensemble pour prévenir la criminalité et la victimisation.

Le présent document vise à vous aider à choisir les bons partenaires pour votre projet, à définir clairement les rôles et à produire des effets durables et positifs pour votre communauté.

Quels devraient être vos partenaires en prévention de la criminalité?

Vous pourriez inclure des partenaires de la collectivité avec qui vous avez déjà collaboré ainsi qu'explorer de nouvelles relations qui pourraient fournir une vision et des ressources au projet. Faites en sorte que tous ceux et celles qui ont un intérêt pour le projet ou la problématique soient invités à participer. Les projets axés sur les jeunes, par exemple, connaissent du succès lorsque les jeunes et leurs champions participent à la planification et à la mise en œuvre du projet ainsi qu'à la célébration des résultats. Lorsque vous choisissez des partenaires, il est conseillé de tenir compte de ce qui suit :

Les rôles que jouent les partenaires

Les partenaires peuvent ajouter de la valeur à votre projet en y contribuant de diverses façons; le tableau qui suit montre les différents rôles que peuvent remplir vos partenaires, qu'il s'agisse de particuliers ou d'organismes.

Rôle du partenaire

Coopération
La personne ou le groupe ne participe pas de façon importante à la planification ou à l'exécution du projet, mais offre des conseils, des fournitures, des ressources, des locaux, de l'équipement, du matériel, etc.
Communication
La personne ou le groupe appuie le projet et communique les expériences.
Coordination
La personne ou le groupe prend part à la planification du projet, fournit de l'aide financière ou en biens et services et coordonne activement sa part du projet. Votre organisme est l'organisme directeur.
Collaboration
La personne ou le groupe est un partenaire de votre organisme à part égale, c'est-à-dire qu'elle ou il a la même part de responsabilité dans la prise de décision et la gestion du projet et des finances.

Ingrédients de partenariats réussis

Ce qui suit représente les aspects importants de l'établissement de partenariats :

Récoltez le fruit de vos efforts

Pour bâtir de bons partenariats, il faut du temps, de l'énergie et la confiance de chacun. Essayez de comprendre le point de vue de chacun. Tentez de faire adhérer le plus de monde possible à votre projet. Soulignez les contributions de chaque collaborateur. Peu importe la nature des partenariats, aussi divers que soient les rôles et les antécédents de chacun, vous aurez produit un plus grand effet sur la collectivité en travaillant tous ensemble vers un but commun.

Pour en apprendre davantage sur l'établissement de partenariats avec la collectivité

Les ressources suivantes ont été consultées pour l'élaboration du présent document. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le partenariat, consultez ces ressources utiles.

Date de modification :