Partenariat stratégique avec les services de police — examen des ressources (Synopsis)

Gendarmerie royale du Canada (GRC) - Division M / ministère de la Justice – Sécurité publique et enquêtes

Description : En réponse à l’augmentation des coûts des services de police et au besoin d’optimiser et d’utiliser efficacement les ressources, le ministère de la Justice du Yukon et la Division M de la GRC ont entrepris un examen des ressources des services de police du Yukon à l’automne 2012. L’examen porte sur les nouveaux modèles de prestation de services dans les collectivités isolées et éloignées, tant au Canada qu’à l’étranger. On examine également les besoins en ressources des modèles, actuels et nouveaux. On évalue aussi la durabilité des ressources des services de police et on cerne les occasions de compression des coûts et de planification proactive à long terme. L’examen permettra aussi de recenser et d’éliminer les obstacles à l’efficacité et à l’efficience de la prestation des services.

La mise en œuvre de l’examen des ressources comporte quatre étapes :

  • Étape 1 : Analyse du contexte (chercheur universitaire)


  • Étape 2 : Analyse des ressources de base (expert-consultant de la Division E et ministère de la Justice)


  • Étape 3 : Visualisation de la prestation des services (chercheur universitaire)


  • Étape 4 : Évaluation des ressources et des activités actuelles (spécialiste de l’efficacité organisationnelle)
Objectif : L’examen des ressources a pour objectif d’évaluer les ressources nécessaires au Yukon pour obtenir une force de police qui répond aux besoins des citoyens et pour garantir que les services de police optimisent les ressources et offrent des services flexibles et novateurs. Les services doivent répondre aux normes établies et être offerts conformément à l’entente sur les services de police territoriaux.
Résultats : L’examen des ressources devrait être terminé à l’été 2013. Il devrait aider la Division M à offrir des services de police professionnels, efficaces et efficients. Il devrait également permettre d’obtenir une compréhension commune des attentes du ministère de la Justice, de la GRC et des citoyens du Yukon. L’examen devrait permettre l’adoption d’un processus pleinement éclairé de planification conjointe. Il devrait aussi améliorer la compréhension des niveaux de ressources et des fonctions des divisions.
Ressources : À l’exception des ressources humaines requises pour élaborer le projet, la mise en œuvre de cette initiative n’a pas entraîné de coûts importants. Le coût total de l’examen n’a pas encore été déterminé, étant donné que le processus d’appel d’offres est en cours.
Piliers :
Province : Yukon
Mots clés :
Date de création : 2013-08-01
Date de modification :