Signalement en ligne par les citoyens (Synopsis)

Service de police de Winnipeg

Description : Des services de police de partout au Canada et aux États-Unis ont adopté des services en ligne où les citoyens peuvent dénoncer des infractions non urgentes. À l’automne 2012, le service de police de Winnipeg a lancé son propre outil de signalement en ligne, utilisant le logiciel Coplogic, pour offrir un moyen commode pour les citoyens de communiquer avec le service de police. L’utilisation de l’outil de signalement en ligne par les citoyens permet à des employés civils de traiter certaines infractions sans qu’un policier ait à se déplacer sur les lieux. Cette initiative libère ainsi le temps des policiers qui peuvent alors accomplir des fonctions de première ligne.

Les citoyens ont accès à l’outil de signalement en ligne à partir du site Web du service de police de Winnipeg. Ils doivent fournir des renseignements personnels de base ainsi que des détails sur l’incident signalé (p. ex. Date, heure et lieu approximatifs de l’infraction, détails sur les biens personnels comme le numéro de série et la valeur approximative). Après avoir soumis le rapport, le citoyen reçoit un courriel contenant un numéro permanent d’incident et une version PDF du rapport officiel. Le rapport électronique est transmis à l’unité centrale d’analyse qui est composée de membres assermentés. Le service de police de Winnipeg examine tous les rapports dans un délai de trois jours ouvrables. Une fois approuvés, les rapports sont transférés dans le système de gestion des dossiers du service de police de Winnipeg. Un agent pourrait communiquer avec le citoyen si des renseignements supplémentaires sont requis.
Objectif : S.O.
Résultats : S.O.
Ressources : S.O.
Piliers :
Province : Manitoba
Mots clés :
Date de création : 2013-08-01
Date de modification :