Réseau à large bande de sécurité publique

Un réseau à large bande de sécurité publique (RLBSP) est un réseau de communication sécuritaire, sans fil et à haute vitesse. Les premiers répondants et le personnel de la sécurité publique peuvent s’en servir pour communiquer en situation d’urgence et pendant les opérations quotidiennes. Ce réseau peut améliorer l’efficacité et la sécurité des premiers répondants et du personnel de la sécurité publique.

Les nouvelles technologies qui utilisent un RLBSP peuvent améliorer la sécurité des Canadiens, dont notre infrastructure de communication pour les premiers répondants et les gouvernements.

En 2017-2018, le gouvernement du Canada, par l’entremise d’une équipe de travail fédérale sur le RLBSP, a consulté les gouvernements provinciaux, territoriaux et municipaux, les premiers répondants, le secteur privé et d’autres intervenants sur les modèles pour la mise en œuvre d’un RLBSP au Canada.

Cette équipe de travail comptait des représentants de Sécurité publique Canada, d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada, et du Centre des sciences pour la sécurité de Recherche et Développement pour la défense Canada (RDDC).

Consultation

L’équipe de travail fédérale du RLBSP a entrepris une série d’ateliers de mobilisation d’une journée dans six villes et une en ligne. Plus de 200 intervenants ont participé aux ateliers. De plus, l’équipe a organisé neuf séances sur les besoins des utilisateurs (5 journées entières, 4 demi-journées); environ 135 premiers intervenants ont participé. Toutes les séances se sont déroulées entre septembre 2017 et mars 2018. Les participants venaient des provinces et des territoires, des gouvernements municipaux, de l’industrie ou du milieu universitaire ou alors il s’agissait de premiers répondants, d’exploitants d’infrastructures essentielles, de représentants de petites régions éloignées ou des Autochtones.

De plus, une demande de renseignements ciblant le secteur privé a été soumise en 2018 et éclairera l'élaboration d'un RLBSP pour le Canada.

Certains des défis les plus fréquemment évoqués auxquels sont confrontées les communications d'urgence actuelles comprenaient : la coordination d'un futur RLBSP; la couverture en région rurale, éloignée et du Nord; les coûts et les dates limites pour la mise en oeuvre; l’interopérabilité entre le Canada et les États-Unis; la capacité dans les petites communautés et les organismes bénévoles; et le lien entre le RLBSP et les réseaux cellulaires.

Les résultats de cette consultation ont été publiés sur la page Web Consultations auprès des Canadiens.

Bureau temporaire de coordination nationale

Les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux (FPT) responsables de la gestion des urgences se sont rencontrés en mai 2018 pour discuter des priorités communes et des progrès réalisés jusqu’à maintenant. Pour renforcer les communications d’urgence au Canada, les ministres ont approuvé des considérations pour la création future d’un RLBSP dans l’ensemble du pays.

Tenant compte de l’avantage d’un RLBSP, les ministres ont également appuyé la mise en place d’un bureau temporaire de coordination nationale (BTCN), en partenariat avec des fonctionnaires FPT.

Le bureau, qui a entamé son travail en été 2018, comptait des représentants fédéraux, provinciaux et territoriaux, de représentants d’associations policières, pompières et ambulancières de la Fédération canadienne des municipalités et d'autres utilisateurs potentiels du RLBSP.

Le 17 mars 2022, le BTCN a publié son rapport définitif, Un réseau à large bande de sécurité publique (RLBSP) pour le Canada : Une approche canadienne à l’égard de la mise en œuvre de la prochaine génération de communications de sécurité publique, après l’avoir présenté aux ministres FPT responsables de la gestion des urgences. Ce rapport présente leur approche recommandée pour la mise en œuvre d’un RLBSP national et interopérable qui répond aux besoins de la communauté de la sécurité publique.

Après des recherches, des analyses et de la collaboration avec des intervenants, le BTCN a présenté différentes options et des recommandations :

Le BTCN a terminé son mandat de deux ans pour élaborer une approche nationale pour faire avancer un futur RLBSP, une initiative qui fait l'objet de discussions depuis plusieurs années.

La transition vers un RLBSP sera complexe et nécessitera que tous les niveaux de gouvernement soutiennent son développement. Une collaboration continue entre tous les ordres de gouvernement, l'industrie et les utilisateurs potentiels est essentielle pour développer un réseau qui répond aux attentes et aux intérêts divers des intervenants.

Date de modification :