ARCHIVE - 2. Portée et comparabilité de l'analyse

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Le SCC a fourni les décaissements globaux pour le scénario du statu quo et celui du Complexe. Dans la présente section, nous exposons ces données à des fins de comparaison et nous commentons la vraisemblance de la portée de l'analyse et de la comparabilité des données.

2.1 Définition des scénarios : statu quo et Complexe

Tel que mentionné plus haut, la présente analyse vise à comparer les coûts liés au maintien du statu quo et les coûts de construction d'un nouveau Complexe.

Ce nouveau Complexe hébergerait les détenus incarcérés dans six établissements actuels, soit Pittsburgh, Joyceville, Warkworth, le Centre régional de traitement, le Pénitencier de Kingston et Millhaven. On appellera ces établissements les « établissements du statu quo ».

Pour ce qui est du modèle du statu quo, le SCC a supposé, en se fondant sur son plan à long terme de gestion des immobilisations, qu'un investissement d'environ 640 millions de dollars serait nécessaire pour continuer à faire fonctionner les établissements actuels. Une bonne partie de cet investissement serait consacrée, à court terme, aux établissements de Joyceville et de Warkworth, au Pénitencier de Kingston, à l'administration régionale et aux établissements de formation. Des données détaillées sont fournies à la figure 2.2.

Le scénario du Complexe vise le maintien en activité des établissements actuels jusqu'à ce que certains éléments du Complexe soient mis en service (opérationnels).

On trouvera dans la section qui suit une comparaison approfondie de ces scénarios et des hypothèses qui y sont liées.

2.2 Hypothèses clés liées à la portée de l'examen

Plusieurs hypothèses clés touchant la portée de l'analyse réalisée par le SCC sont essentielles au présent examen et à la comparaison des scénarios du statu quo et du Complexe :

2.3 Comparabilité des scénarios des établissements du statu quo et du Complexe

Outre les hypothèses clés, mentionnons l'existence de petites différences entre la structure et les niveaux de soutien des établissements du statu quo et du Complexe. On n'a pas rajusté les coûts pour représenter ces différences. À cette étape-ci de l'analyse, on estime que les répercussions nettes de ces différences ne sont pas importantes, quoique cette hypothèse reste à vérifier dans le cadre d'une analyse ultérieure. Les différences relevées sont les suivantes1 :

2.4 Comparaison entre les décaissements prévus pour le modèle du statu quo et celui du Complexe

La figure 2.1 présente les profils de décaissements pour les options du statu quo et du Complexe. À l'examen de cette figure, on constate qu'un investissement différentiel d'environ 118 millions de dollars est nécessaire pour parvenir à des économies annuelles avoisinant les 12,6 millions de dollars (à compter de 2021). Ces économies constantes de 12,6 millions de dollars ont été calculées en fonction des économies annuelles sur les coûts de fonctionnement, qui devraient s'élever à 13 millions de dollars, et selon une augmentation présumée des coûts permanents liés à l'entretien tout au long du cycle de vie, coûts qui devraient s'élever à 0,4 million de dollars par année.

Les économies projetées au chapitre des coûts de fonctionnement sont inférieures à ce qu'on aurait pu attendre du regroupement des six établissements, du fait que près de 60 % des coûts de fonctionnement sont liés aux ETP (voir la section 4). Le peu de différences observées dans les dépenses liées au cycle de vie est attribuable au fait que les scénarios de statu quo et du Complexe prévoient tous deux de nombreux travaux de rajeunissement des biens, sous forme de remises à neuf ou de réaménagements. En fait, le scénario du Complexe exige de nombreux travaux de rajeunissement des biens, qui pourront prendre la forme de remise à neuf ou de réaménagement des infrastructures actuelles, pendant les phases de planification et de construction du nouveau Complexe. On pourrait réduire au minimum les travaux de ce genre en analysant davantage les phases de planification et de construction du Complexe.

Compte tenu de ce qui précède, et en se fondant sur les diverses hypothèses clés, lesquelles bénéficieraient d'analyses plus poussées (tel que mentionné dans la section 2.2 et plus loin dans le rapport), le Comité a recommandé à juste titre au SCC d'analyser de façon plus détaillée les coûts et les avantages liés à la mise en place du Complexe.

Figure 2.1 Profil des décaissements pour le modèle du statu quo et le modèle du Complexe

Le profil des décaissements du Complexe, illustré ci-dessus, repose sur l'hypothèse selon laquelle les établissements du statu quo demeureront en service jusqu'à ce que le nouveau Complexe soit fonctionnel, ce qui devrait se produire, en théorie, au cours de l'exercice 2018-2019. Les données brutes qui ont servi de fondement à la figure 2.1 sont fournies dans la figure 2.2.

La figure 2.3 présente les mêmes données, de façon à permettre une comparaison entre le modèle du statu quo et le modèle du Complexe pour chaque établissement, jusqu'à la date d'achèvement du Complexe. Il est à noter que, pour les besoins de la figure 2.3, on a comptabilisé dans l'exercice 2018-2019, la vente de l'Établissement Pittsburgh, qui, selon le SCC, sera conclue durant l'exercice 2019-2020, afin de s'assurer qu'elle soit prise en considération dans la période visée.

Figure 2.2 Profils de décaissements fournis par le SCC (statu quo)

    EX 08-09 EX 09-10 EX 10-11 EX 11-12 EX 12-13 EX 13-14 EX 14-15 EX 15-16 EX 16-17 EX 17-18 EX 18-19 EX 19-20 EX 20-21 Total
Joyceville

Coûts des immobilisations

1,0 5,0 10,00 50,0 60,0 50,0 4,0 - - - - - - 180,0

Coûts du cycle de vie

1,5 1,5 1,5 1,5 1,5 1,5 3,0 3,0 3,0 3,0 3,0 3,0 3,0 30,0

F&E

35,0 35,0 35,0 35,0 38,0 38,0 38,0 38,0 38,0 38,0 38,0 38,0 38,0 476,0
Pittsburgh

Coûts des immobilisations

0,5 2,5 - - - - - - - - - - - 3,0

Coûts du cycle de vie

1,0 1,0 1,0 1,0 1,0 1,0 1,0 1,0 1,0 1,0 1,0 1,0 1,0 13,0

F&E

16,0 16,0 21,0 21,0 21,0 21,0 21,0 21,0 21,0 21,0 21,0 21,0 21,0 263,0
Warkworth

Coûts des immobilisations

1,0 3,0 15,0 35,0 35,0 11,0 - - - - - - - 100,0

Coûts du cycle de vie

1,4 1,4 1,4 1,4 1,4 2,8 2,8 2,8 2,8 2,8 2,8 2,8 2,8 29,4

F&E

43,0 43,0 43,0 43,0 43,0 38,0 38,0 38,0 38,0 38,0 38,0 38,0 38,0 519,0
Millhaven

Coûts des immobilisations

1,0 2,0 15,0 30,0 30,0 22,0 - - - - - - - 110,0

Coûts du cycle de vie

1,3 1,3 1,3 1,3 1,3 2,6 2,6 2,6 2,6 2,6 2,6 2,6 2,6 26,0

F&E

45,0 45,0 45,0 45,0 45,0 45,0 39,0 39,0 39,0 39,0 39,0 39,0 39,0 543,0
Pén. de Kingston et CRT

Coûts des immobilisations

2,0 7,0 27,0 75,0 65,0 55,0 17,0 - - - - - - 245,0

Coûts du cycle de vie

2,4 2,4 2,4 2,4 2,4 2,4 4,9 4,9 4,9 4,9 4,9 4,9 4,9 48,7

F&E

63,0 63,0 63,0 63,0 63,0 121,0 78,0 78,0 78,0 78,0 78,0 78,0 78,0 982,0
AR et Formation

Coûts des immobilisations

1,0 10,0 9,0 - - - - - - - - - - 22,0

Coûts du cycle de vie

0,3 0,3 0,3 0,4 0,4 0,4 0,4 0,4 0,4 0,4 0,4 0,4 0,4 4,9

F&E

- - - - - - - - - - - - - -

Vente de biens immobiliers

- - - (7,0) - - - - - - - - - (7,0)
Total – Statu quo

Coûts des immobilisations

6,5 21,5 77,0 199,0 190,0 138,0 18,0 - - - - - - 650,0

Coûts du cycle de vie

7,9 7,9 7,9 8,0 8,0 9,4 14,7 14,7 14,7 14,7 14,7 14,7 14,7 152,0

F&E

202,0 202,0 207,0 207,0 207,0 260,0 214,0 214,0 214,0 214,0 214,0 214,0 214,0 2 783,0

Vente de biens immobiliers

- - - (7,0) - - - - - - - - - (7,0)
Total (A)   216,4 231,4 291,9 407,0 405,0 407,4 246,7 228,7 228,7 228,7 228,7 228,7 228,7 3 578,0

Figure 2.2 Profils des décaissements fournis par le SCC (Complexe)

    EX 08-09 EX 09-10 EX 10-11 EX 11-12 EX 12-13 EX 13-14 EX 14-15 EX 15-16 EX 16-17 EX 17-18 EX 18-19 EX 19-20 EX 20-21 Total
Complexe

Coûts des immobilisations

5,0 5,0 25,0 25,0 25,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 80,0 53,0 - 718,0

Coûts du cycle de vie

- - - - - - - - - - - 14,4 14,4 28,8

F&E

- - - - - - - - 20,0 80,0 150,0 201,0 201,0 652,0

Complexe – AR/Formation du personnel

Coûts des immobilisations

- - - - 4,0 20,0 11,0 - - - - - - 35,0

Coûts du cycle de vie

- - - - - - - 0,7 0,7 0,7 0,7 0,7 0,7 4,2

F&E

- - - - - - - - - - - - - -
Joyceville

Coûts du cycle de vie

6,0 6,0 6,0 6,0 6,0 6,0 6,0 6,0 6,0 6,0 6,0 6,0 6,0 66,0

F&E

35,0 35,0 35,0 35,0 35,0 35,0 35,0 35,0 35,0 35,0 35,0 35,0 35,0 385,0
Pittsburgh

Coûts des immobilisations

2,0 2,0 2,0 2,0 2,0 2,0 2,0 2,0 2,0 2,0 2,0 2,0 2,0 22,0

Coûts du cycle de vie

16,0 16,0 16,0 16,0 16,0 16,0 16,0 16,0 16,0 16,0 16,0 16,0 16,0 176,0

F&E

- - - - - - - - - - - (2,0) - (2,0)
Warkworth

Coûts du cycle de vie

5,5 5,5 5,5 5,5 5,5 5,5 5,5 5,5 5,5 5,5 5,5 - - 60,5

F&E

43,0 43,0 43,0 43,0 43,0 43,0 43,0 43,0 43,0 43,0 43,0 - - 473,0
Millhaven

Coûts des immobilisations

6,5 6,5 - - - - - - - - - - - 13,0

Coûts du cycle de vie

5,2 5,2 5,2 5,2 5,2 5,2 5,2 5,2 5,2 5,2 5,2 - - 57,2

F&E

45,0 45,0 45,0 45,0 45,0 45,0 45,0 45,0 45,0 45,0 45,0 - - 495,0
Pén. de Kingston et CRT

Coûts des immobilisations

1,5 0,5 - - - - - - - - - - - 2,0

Coûts du cycle de vie

9,6 9,6 9,6 9,6 9,6 9,6 9,6 9,6 9,6 9,6 9,6 9,6 9,6 105,6

F&E

63,0 63,0 63,0 63,0 63,0 63,0 63,0 63,0 63,0 63,0 63,0 63,0 63,0 693,0
AR et Formation Coûts du cycle de vie 1,4 1,4 1,4 1,4 1,4 1,4 1,4 - - - - - - 9,8
F&E - - - - - - - - - - - - - -

Vente de biens immobiliers

- - - - - - - (15,0) - - - - - (15,0)
Total – Coût total du Complexe Coûts des immobilisations 13,0 12,0 25,0 25,0 29,0 120,0 111,0 100,0 100,0 100,0 80,0 53,0 - 768,0
Coûts du cycle de vie 29,7 29,7 29,7 29,7 29,7 29,7 29,7 29,0 29,0 29,0 29,0 15,1 15,1 354,1
F&E 202,0 202,0 202,0 202,0

202,0

202,0 202,0 202,0 222,0 282,0 352,0 201,0 201,0 2,874,0

Vente de biens immobiliers

- - - - - - - (15,0) - - - (2,0) - (17,0)
Total (B)   244,7 243,7 256,7 256,7 260,7 351,7 342,7 316,0 351,0 411,0 461,0 267,1 216,1 3 979,1

Figure 2.3 Profils des décaissements par établissement jusqu'à l'exercice 2018-2019

    EX 08-09 EX 09-10 EX 10-11 EX 11-12 EX 12-13 EX 13-14 EX 14-15 EX 15-16 EX 16-17 EX 17-18 EX 18-19 Total

Statu quo

Joyceville

Coût des immobilisations

1,0 5,0 10,0 50,0 60,0 50,0 4,0 - - - - 180,0
Complexe Joyceville Coût des immobilisations - - - - - - - - - - - -

Statu quo

Joyceville Coûts du cycle de vie 1,5 1,5 1,5 1,5 1,5 1,5 3,0 3,0 3,0 3,0 3,0 24,0
Complexe Joyceville Coûts du cycle de vie 6,0 6,0 6,0 6,0 6,0 6,0 6,0 6,0 6,0 6,0 6,0 66,0

Statu quo

Joyceville F&E 35,0 35,0 35,0 35,0 35,0 35,0 38,0 38,0 38,0 38,0 38,0 400,0
Complexe Joyceville F&E 35,0 35,0 35,0 35,0 35,0 35,0 35,0 35,0 35,0 35,0 35,0 385,0

Statu quo

Pittsburgh Coût des immobilisations 0,5 2,5 - - - - - - - - - 3,0
Complexe Pittsburgh Coût des immobilisations - - - - - - - - - - - -
Complexe Pittsburgh Vente de biens immobiliers - - - - - - - - - - (2,0)( 2,0)
Statu quo Pittsburgh Coûts du cycle de vie 1,0 1,0 1,0 1,0 1,0 1,0 1,0 1,0 1,0 1,0 1,0 11,0
Complexe Pittsburgh Coûts du cycle de vie 2,0 2,0 2,0 2,0 2,0 2,0 2,0 2,0 2,0 2,0 2,0 22,0
Statu quo Pittsburgh F&E 16,0 16,0 21,0 21,0 21,0 21,0 21,0 21,0 21,0 21,0 21,0 221,0
Complexe Pittsburgh F&E 16,0 16,0 16,0 16,0 16,0 16,0 16,0 16,0 16,0 16,0 16,0 175,0
Statu quo Warkworth Coût des immobilisations 1,0 3,0 15,0 35,0 35,0 11,0 - - - - - 100,0
Complexe Warkworth Coût des immobilisations - - - - - - - - - - - -
Statu quo Warkworth Coûts du cycle de vie 1,4 1,4 1,4 1,4 1,4 2,8 2,8 2,8 2,8 2,8 2,8 23,8
Complexe Warkworth Coûts du cycle de vie 5,5 5,5 5,5 5,5 5,5 5,5 5,5 5,5 5,5 5,5 5,5 60,5
Statu quo Warkworth F&E 43,0 43,0 43,0 43,0 43,0 38,0 38,0 38,0 38,0 38,0 38,0 443,0
Complexe Warkworth F&E 43,0 43,0 43,0 43,0 43,0 43,0 43,0 43,0 43,0 43,0 43,0 473,0
Statu quo Millhaven Coût des immobilisations 1,0 2,0 15,0 30,0 22,0 - - - - - - 100,0
Complexe Millhaven Coût des immobilisations 6,5 6,5 - - - - - - - - - 13,0
Statu quo Millhaven Coûts du cycle de vie 1,3 1,3 1,3 1,3 1,3 1,3 2,6 2,6 2,6 2,6 2,6 20,8
Complexe Millhaven Coûts du cycle de vie 5,2 5,2 5,2 5,2 5,2 5,2 5,2 5,2 5,2 5,2 5,2 5,2
Statu quo Millhaven F&E 45,0 45,0 45,0 45,0 45,0 45,0 39,0 39,0 39,0 39,0 39,0 465,0
Complexe Millhaven F&E 45,0 45,0 45,0 45,0 45,0 45,0 45,0 45,0 45,0 45,0 45,0 495,0
Statu quo

Pén. de Kingston et CRT

Coût des immobilisations 2,0 7,0 27,0 75,0 65,0 55,0 14,0 - - - - 245,0
Complexe

Pén. de Kingston et CRT

Coût des immobilisations 1,5 0,5 - - - - - - - - - 2,0
Statu quo

Pén. de Kingston et CRT

Coûts du cycle de vie 2,4 2,4 2,4 2,4 2,4 2,4 4,9 4,9 4,9 4,9 4,9 38,9
Complexe

Pén. de Kingston et CRT

Coûts du cycle de vie 9,6 9,6 9,6 9,6 9,6 9,6 9,6 9,6 9,6 9,6 9,6 105,6
Statu quo

Pén. de Kingston et CRT

F&E 63,0 63,0 63,0 63,0 63,0 121,0 78,0 78,0 78,0 78,0 78,0 826,0
Complexe

Pén. de Kingston et CRT

F&E 63,0 63,0 63,0 63,0 63,0 63,0 63,0 63,0 63,0 63,0 63,0 693,0
Statu quo

AR et Formation

Coût des immobilisations 1,0 2,0 10,0 9,0 - - - - - - - 22,0
Statu quo AR et Formation Vente de biens immobiliers - -   (7,0) - - - - - - - (7,0)
Complexe AR et Formation Coût des immobilisations - - - - 4,0 20,0 11,0 - - - - 35,0
Complexe AR et Formation Vente de biens immobiliers - - - - - - - (15,0) - - - (15,0)
Statu quo AR et Formation Coûts du cycle de vie 0,3 0,3 0,3 0,4 0,4 0,4 0,4 0,4 0,4 0,4 0,4 4,1
Complexe AR et Formation Coûts du cycle de vie 1,4 1,4 1,4 1,4 1,4 1,4 1,4 0,7 0,7 0,7 0,7 12,6
Statu quo AR et Formation F&E - - - - - - - - - - - -
Complexe AR et Formation F&E - - - - - - - - - - - -

2.5 Analyse des modèles d'exécution des travaux

Les profils de décaissements se fondent sur l'hypothèse selon laquelle la construction du complexe suivrait le modèle traditionnel conception-soumission-construction. Compte tenu de l'intérêt croissant du gouvernement à l'égard de la diversification des modèles d'exécution, y compris pour les partenariats public-privé (P3), et compte tenu de l'importance du projet de complexe, qui constitue une priorité pour le gouvernement, la construction de ce projet pourrait se fonder sur un modèle différent et faire davantage appel au secteur privé.

Le fait de confier un rôle accru au secteur privé favoriserait d'abord et avant tout une plus grande optimisation des ressources et permettrait, plus précisément, d'obtenir de plus grands avantages économiques et sociaux tout en réduisant les risques et les coûts globaux. L'optimisation des ressources découle principalement d'une attribution et d'une gestion plus efficaces des risques associés à la conception et à la construction. L'attribution de ces risques à la partie qui est la mieux placée pour les assumer favorise l'allocation des ressources, la production ou encore l'efficience sur le plan économique et social. Chaque partie s'efforce de réduire au minimum les coûts tout en maximisant les avantages, ce qui réduit le coût total des risques.

Les risques associés à l'estimation des coûts revêtent vraisemblablement une importance capitale dans l'analyse du SCC. À cet égard, dans le cadre de futures analyses, on pourrait tenir compte des facteurs suivants :

Les paragraphes qui suivent établissent une brève comparaison entre le modèle d'approvisionnement traditionnel et le modèle P3, appelé modèle conception-construction-financement-entretien.

Modèle d'approvisionnement traditionnel

La méthode traditionnelle utilisée pour la réalisation des projets d'immobilisations est l'approche « conception-soumission-construction ». Le gouvernement propriétaire établit un contrat avec un ingénieur concepteur, qui est chargé d'élaborer les documents de conception du projet (dessins, estimations des quantités et spécifications) suivant l'étape de la conception. L'entrepreneur en construction est sélectionné dans le cadre d'une soumission concurrentielle, et le contrat est attribué au plus bas soumissionnaire.

Comme l'entrepreneur soumissionne en vue de réaliser un projet qui a été conçu par autrui, on ne peut raisonnablement s'attendre à ce qu'il propose un prix fixe, sauf dans le cas d'un projet fort simple. Toutes les tâches qui n'ont pas été prévues ou précisées dans les documents de conception sont considérées comme des « suppléments », et l'ingénieur, l'entrepreneur et le gouvernement propriétaire en négocient le prix pendant la construction, au moyen d'un ordre de modification. Ainsi, les contrats de construction traditionnels prévoient souvent des frais pour le temps de travail et les matériaux, et des frais supplémentaires sont généralement engagés (en général, un fonds pour éventualités est prévu). Le coût du projet ne peut pas toujours être déterminé avec exactitude d'entrée de jeu, et le gouvernement propriétaire assume une bonne partie des risques liés aux coûts de construction si le projet ne progresse pas comme prévu.

Il est possible de faire preuve d'innovation tout en ayant recours au modèle d'approvisionnement traditionnel. De nombreux gouvernements propriétaires incitent les ingénieurs concepteurs à faire preuve de créativité et d'originalité, et de nombreux ingénieurs concepteurs s'efforcent d'offrir des solutions novatrices à leurs clients. Toutefois, il y a une limite structurelle à l'innovation lorsqu'on a recours au modèle d'approvisionnement traditionnel pour réaliser un projet. En effet, un seul concepteur et un seul exploitant (le gouvernement propriétaire) consacrent leurs ressources et mettent à profit leurs talents pour mener à bien le projet.

Modèle conception-construction-financement-entretien

Dans ce scénario, le remboursement des coûts des immobilisations, du financement et de l'entretien est réparti sur une série de paiements liés au rendement versés sur une longue période. Ces paiements sont ensuite liés à un « mécanisme de paiement », lequel établit une structure incitant le secteur privé à respecter les normes de rendement convenues. Le fait de regrouper les compétences en construction, en entretien et en financement au début du projet constitue une approche plus efficace pour l'exécution des travaux et la prestation des services connexes. L'un des principaux avantages du modèle « conception-construction-financement-entretien » est de permettre le transfert au fournisseur de services des risques liés au dépassement des coûts, au retard dans l'exécution des travaux, au rendement et aux coûts relatifs au cycle de vie.

1 L'information présentée dans la section 2.3 a été fournie par le SCC.

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