Le Comité consultatif de la Plate-forme du Canada

Sécurité publique Canada, coprésident

Sécurité publique Canada (SP) a été créé en 2003 pour assurer la coordination des ministères et organismes fédéraux responsables de la sécurité nationale et de la sécurité de la population canadienne. Le Ministère s'efforce de protéger les Canadiens et les Canadiennes des catastrophes naturelles ainsi que des crimes et du terrorisme. À titre de ministère responsable de la sécurité publique au Canada, SP travaille en collaboration avec cinq organismes et trois organes de surveillance. Ils sont regroupés dans un même portefeuille et relèvent du même ministre. Il en résulte une meilleure intégration entre les organisations fédérales responsables de la sécurité nationale, de la gestion des urgences, de l'application de la loi, des services correctionnels, de la prévention de la criminalité et des frontières.

Représentant de SP : Stéphanie Durand

Stéphanie est directrice générale de la Direction générale des politiques et de la planification en matière de gestion des urgences à Sécurité publique Canada. Elle est responsable de la direction des politiques en matière de gestion des urgences pour le gouvernement du Canada et elle travaille en étroite collaboration avec divers intervenants et tous les ordres de gouvernement.

Stéphanie possède une vaste expérience de la direction des activités pangouvernementales dans divers dossiers horizontaux, comme la réponse publique concernant les dossiers de la sécurité des Sommets du G8 et du G20 et de la sécurité publique, la sécurité des Jeux olympiques de 2010, les cas très médiatisés concernant la sécurité nationale et les incidents liés à la gestion des urgences. Elle possède aussi une grande expérience de la collaboration avec les divers échelons du gouvernement. Elle a dirigé l'ensemble des activités de communication de plusieurs réunions de ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux (responsables de la justice et de la gestion des urgences) et elle continue de présider plusieurs groupes de travail intergouvernementaux.

Cadres supérieurs FPT responsables de la gestion des urgences

Les cadres supérieurs responsables de la gestion des urgences (CSRGU) forment un organisme FPT qui s'efforce d'harmoniser et d'améliorer les pratiques d'intervention d'urgence à l'échelle nationale. Ses représentants proviennent des organisations fédérales, provinciales et territoriales responsables de la gestion des urgences et de Sécurité publique Canada. Les CSRGU donnent des conseils sur la façon d'améliorer la gestion des mesures d'urgence au forum permanent des sous-ministres FPT responsables de la gestion des urgences et au forum permanent des ministres FPT responsables de la gestion des urgences. Les CSRGU ont également pour mandat de fournir une orientation, des conseils et un soutien aux comités, aux groupes de travail et aux organisations non gouvernementales aux prises avec des problèmes de gestion des conséquences et des crises à l'échelle nationale.

Représentant des CSRGU : Michael Templeton

Michael W. Templeton est gestionnaire de l'Organisation des mesures d'urgence du Yukon depuis 2007. À titre de gestionnaire, Michael est chargé de superviser la planification et la préparation en cas d'urgence du gouvernement du Yukon pour assurer des interventions et un rétablissement efficaces et efficients lors d'urgence ou de catastrophe importante. Michael vient du Programme de gestion des feux de forêt du Yukon où il a été responsable, de 2003 à 2007, de la protection régionale contre les feux de forêt et des opérations territoriales de lutte contre les feux de forêt. Avant son arrivée au Yukon en 2003 Michael a acquis une vaste expérience au Service des terres et des forêts de l'Alberta et dans des groupes bénévoles de services d'incendie, de services médicaux d'urgence et de recherche et sauvetage. Michael a obtenu un baccalauréat en gestion des urgences de l'Université du Cap-Breton en 2011.

Avant de travailler au Service des terres et des forêts de l'Alberta et après avoir obtenu son diplôme du Collège Sir Sandford Fleming en 1984, Michael a servi au sein des Forces armées canadiennes de 1985 à 1990. Bien qu'il soit né à Summerside (Île-du-Prince-Édouard), en tant qu'enfant d'un membre de la Force aérienne, Michael a grandi à différents endroits au Canada et en Europe jusqu'à ce que ses déplacements l'amènent dans l'Ouest et dans le Nord, au Yukon où il vit avec son épouse, Beverly.

Comité des politiques en matière de gestion des urgences des directeurs généraux

Le Comité des politiques en matière de gestion des urgences des directeurs généraux est composé des ministères et organismes fédéraux s'occupant des questions relatives à la gestion des urgences. Les membres du Comité se rencontrent selon les besoins pour aborder les questions et les priorités horizontales liées au Comité des sous-ministres adjoints sur la gestion des urgences (CSMAGU). Ses représentants proviennent du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, de Ressources humaines Canada, de Santé Canada, d'Infrastructure Canada, d'Environnement Canada, de l'Agence canadienne de développement international, du ministère de la Défense nationale, de l'Agence de la santé publique du Canada, du ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien, du ministère des Pêches et des Océans, de la Gendarmerie royale du Canada, du Service canadien du renseignement de sécurité et de Sécurité publique Canada.

Représentant du Comité des politiques en matière de gestion des urgences des directeurs généraux : David McCormack

David McCormack est le gestionnaire du Service canadien d'information sur les dangers de Ressources naturelles Canada, et il est responsable des activités de gestion des urgences de la Commission géologique du Canada. Avant d'occuper un certain nombre de postes relatifs à la gestion des urgences et des catastrophes naturelles au sein de la fonction publique canadienne, il a travaillé pour le gouvernement britannique sur les dossiers liés au contrôle des armes nucléaires. Il est titulaire d'un doctorat de l'Université de Cambridge.

Groupe national sur la gestion des urgences

Le Groupe national sur la gestion des urgences (GNGU) est composé des sections canadiennes des secteurs des bénévoles et des premiers intervenants qui collaborent avec le gouvernement du Canada à la gestion des urgences. Le GNGU comprend l'Association canadienne des chefs de pompiers, l'Association canadienne des chefs de police, l'Association des paramédics du Canada, la Croix-rouge canadienne, l'Ambulance Saint-Jean, l'Armée du Salut, le Mennonite Disaster Service, la Fédération canadienne des municipalités, le Centre canadien des mesures d'urgence, l'Association canadienne des services d'incendie volontaire, l'Association canadienne des médecins vétérinaires, Sécurité publique Canada, l'Agence de la santé publique du Canada, le Conseil canadien des organisations de gestion des urgences, la Gendarmerie royale du Canada et Commandement Canada.

Représentante du GNGU : La Croix-Rouge canadienne (Jeff Gill)

Réseau canadien d'étude des risques et dangers

Le Réseau canadien d'étude des risques et dangers (RCERD) est un organisme à but non lucratif établi en 2003 pour donner suite à la demande croissante en matière de promotion et de renforcement des initiatives axées sur la réduction des risques de catastrophes et la gestion des mesures d'urgence au Canada. Le Réseau fournit une tribune où les praticiens en recherche, en éducation et en gestion des urgences liées aux catastrophes naturelles peuvent mettre en commun de façon efficace leurs connaissances et leurs approches novatrices pour réduire la vulnérabilité aux catastrophes. Le Réseau cherche à mieux faire comprendre l'élaboration de programmes détaillés et à fournir des outils à cet égard afin d'atténuer tous les types de catastrophes (naturelles, technologiques ou anthropiques), s'y préparer, y réagir et rétablir la situation.

Représentant du RCERD : Marion Boon

Marion siège au conseil d'administration du RCERD depuis 2008 et elle a contribué à bon nombre d'initiatives et d'événements du Réseau. Elle est coordonnatrice du programme de diplôme en gestion des urgences à la Northern Alberta Institute of Technology (NAIT). Marion est une infirmière autorisée (non pratiquante) et elle est passée du domaine de la gestion de la santé au travail à l'Agence de gestion des urgences de l'Alberta en 1992 où elle s'est occupée des dossiers de la santé en cas de catastrophe, de la formation en matière de gestion des urgences et de l'aide aux municipalités pour les projets de rétablissement, de résilience et d'atténuation liés aux catastrophes. Au cours de ses années à l'Agence de gestion des urgences de l'Alberta, Marion a participé aux activités d'intervention et de rétablissement lors de nombreuses urgences importantes en Alberta  et dans d'autres provinces, p. ex. la tempête de verglas dans l'Est du Canada en 1998 pour laquelle l'Alberta a fourni de l'aide. Marion fait activement la promotion de la formation dans la réduction des risques de catastrophe au sein du programme de diplôme de la NAIT.

Forum national intersectoriel sur les infrastructures essentielles

Le Forum national intersectoriel sur les infrastructures essentielles a été établi dans le cadre de la Stratégie nationale sur les infrastructures essentielles de SP afin de promouvoir l'échange d'information entre les dix réseaux sectoriels sur les infrastructures essentielles et d'aborder les interdépendances entre les administrations et les secteurs. Les membres proviennent des dix réseaux sectoriels et représentent une vaste gamme de propriétaires, d'exploitants et d'associations ainsi que les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. Les partenariats établis dans le cadre du Forum intersectoriel constituent le point de départ d'une approche nationale visant la résilience des infrastructures essentielles.

Participant au Forum intersectoriel sur les infrastructures essentielles : Association canadienne de l'électricité (Francis Bradley)

En 1995, Francis Bradley a été nommé vice-président de l'Association canadienne de l'électricité (ACÉ). M. Bradley est responsable de la sécurité et de la protection des infrastructures, des communications, des finances et de l'intervention fiscale, ainsi que des programmes de recherche sur l'opinion publique de l'ACÉ. Il a dirigé l'initiative sur l'an 2000 de l'ACÉ et, depuis lors, il est responsable des activités liées à la sécurité et à la protection des infrastructures de l'ACÉ. M. Bradley, qui a fréquemment agi à titre de porte-parole de l'opinion publique à l'égard des services d'électricité et de la restructuration du secteur de l'électricité, a été coauteur pendant cinq ans du North American Electric Industry Outlook publié conjointement chaque année par le Washington International Energy Group et l'ACÉ. Il est membre du Forum intersectoriel sur les infrastructures essentielles et siège au comité consultatif de la Plate-forme nationale.

Membre élu  : Laurie Pearce, M.S.W., M.A., Ph.D.

Madame Pearce est professeure agrégée à temps partiel à l'Université Royal Roads, l'Institute technologique du Colombie-Britannique, et l'Institut de justice de Colombie-Britannique. Elle est également associée en recherche à l'Institut de justice de Colombie-Britannique, au Centre des sciences pour la sécurité, à l'Agence canadienne de développement international et à l'Institut d'études sur la santé mondiale à l'Université de la Colombie-Britannique. Elle contribue au secteur à but non-lucratif et elle siège au conseil d'administration du Conseil de préparation aux urgences pour l'industrie et le commerce de la Colombie-Britannique. Elle est  membre du RCERD , du Conseil psychosociale en cas de catastrophe de la Colombie-Britannique et d'une équipe d'urgence psychosociale. De plus, elle a reçu un prix pour l'ensemble de ses réalisations de la Conférence de la sécurité civile et la Société de la préparation du Nord-Ouest du Pacifique . Madame Pearce est une partenaire de Pearces 2 Consulting Corporation et elle est une conférencière en demande à l'échelle internationale . Elle est coprésidente du Groupe de travail sur les collectivités résilientes relevant du Comité consultatif de la Plate-forme du Canada.

Membre élu : Ian Burton, B.A., M.A., Ph.D., FRCS

Ian Burton (Ph.D. Chicago) est un chercheur indépendant dans les domaines de la réduction des catastrophes naturelles et de l'adaptation aux changements climatiques. Il a été l'auteur principal de trois évaluations du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), en plus d'avoir été un auteur principal convocateur du récent rapport spécial du GIEC sur les extrêmes. M. Burton est maintenant co-président du Groupe de travail sur les enquêtes judiciaires à la suite de catastrophes du programme de recherche intégrée sur la réduction des catastrophes (www.irdrinternational.org). Il a été directeur de l'Institut des études environnementales de l'Université de Toronto, conseiller principal des politiques au Service des politiques du ministère (Environnement Canada) et directeur du Groupe de recherche sur l'adaptation et les répercussions. M. Burton est membre de la Société royale du Canada et de l'Académie mondiale des arts et des sciences.

Membre élu : Rodney Yip

Monsieur Yip possède plus de 30 années d'expérience en résilience nationale et étrangère.

Cette expérience va de la direction sur le terrain lors de catastrophes survenues au Canada à la planification des mesures d'urgence dans les marchés financiers italiens au cours des attentats à la bombe par des terroristes au milieu des années 1990. Son approche pragmatique aidera le Comité consultatif à faire progresser la réalisation du Cadre d'action de Hyogo au Canada. Tirant profit de la vaste expérience d'IBM dans les stratégies et les technologies de résilience, M. Yip donne le point de vue du secteur privé au Comité consultatif. À titre de partenaire de confiance dans le domaine de la résilience, il applique les travaux de recherche, les analyses et les capacités d'IBM au contexte canadien. Il fait aussi partie d'un groupe de travail de l'UNISDR sur les partenariats avec le secteur privé composé de 40 personnes qui est chargé de représenter le secteur privé en vue de la nouvelle version du Cadre d'action de Hyogo ainsi que de renforcer la résilience mondiale aux catastrophes. De plus, M. Yip copréside le Groupe de travail sur les partenariats avec le secteur privé au sein de la Plate-forme du Canada et il dirige le dialogue sur l'optimisation des opérations d'aide humanitaire. Il siège au conseil d'administration de la section de Toronto de la Disaster Recovery Information Exchange (DRIE), une organisation de premier plan dans la promotion du dialogue et de l'éducation sur la résilience. DRIE appuie les spécialistes des secteurs public et privé du domaine de la résilience dans leurs efforts visant à faire du Canada un endroit plus résilient où vivre et travailler.

Membre élu : Section canadienne de l'International Association of Emergency Management (John Saunders)

La section canadienne de l'International Association of Emergency Managers (IAEM-Canada) est la seule association nationale vouée à la promotion de la gestion des urgences et aux professionnels de l'industrie. L'IAEM-Canada fait partie d'IAEM Global, ce qui lui donne accès aux pratiques exemplaires en gestion des urgences de partout dans le monde. L'IAEM se consacre à la promotion des principes de gestion des urgences et, en collaboration avec les associations provinciales de gestion des urgences, elle représente les professionnels dont le but consiste à sauver des vies et à protéger les biens et l'environnement lors de situations d'urgence ou de catastrophes. John Saunders a siégé au conseil d'administration d'IAEM-Canada pendant six ans et a agi à titre de directeur des affaires et de conseiller auprès du conseil d'administration d'IAEM Global. Il travaille depuis longtemps en collaboration avec tous les ordres de gouvernement et il a joué un rôle de premier plan dans des interventions de première ligne que dans la gestion des incidents lors d'importantes catastrophes.



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